Qu’est-ce que le braid Art ?

Le concept appartient à celui qui sait le mettre en valeur.

Aujourd’hui, on ne saurait aborder le Braid Art sans faire référence à Peintre Obou. En effet, il en fait son cheval de bataille.
Notion Mythique et mystique constamment abordée par lui, le Braid Art est un courant artistique ivoirien.

Origine du BRAID ART

Braid Art symbole

 

Le Braid nait à l’INSAAC dans les années 2012 à 2013. Il est donc une réplique face à la survenance du système LMD aux beaux-arts.

Avec l’exigence d’un certain volume horaire théorique, le système a défavorisé la pratique et l’explosion de l’esprit créateur.

Par conséquent, les artistes en devenir ont été réduits au silence de leur expression. À cette époque, les besoins de l’académie avait une prévalence sur les pulsions artistiques.

En plus et le pire, ils ne produisaient plus avec le cœur mais avec le cerveau qui indiquait que l’heure de rendre le devoir n’était sûrement pas loin.

 

L’essence du Braid Art

Cocody Danga lutte

 

Dans le jargon ivoirien, pour exprimer la laideur d’une chose, on dit :

C’est braidai !

À la suite du système LMD aux beaux-arts, les oeuvres étaient « braidai », c’est à dire vilaines.
« Braid » est la contraction de ce mot ; braidai.

Bellissima

 

D’une part, le Braid devient art lorsqu’il en découle une certaine logique.

D’autre part, il se définit comme un désordre organisé, une laideur correctement structurée.
Cela est bien perceptible dans le travail d’Obou Gbais, l’un des précurseurs du mouvement.

Toile qui sourit

 

Il arrive avec des traits quelques fois fins souvent grossiers à faire naître des visages particuliers.
Ces personnages, lorsqu’ils ne sont pas l’expression d’un attachement à sa terre natale sont des multitudes de laideurs qui ensemble donnent lieu à une explosion de beauté.

 

Le tout est mis en relief par des valeurs inspirées de l’écriture artistique d’Oswaldo Guayasamín.

 

Le Braid Art est bien plus qu’un mot.
C’est un mot qui vient soigner d’autres maux.
Le braid Art est la voix des sans-voies.

 

Bien plus que de la théorie, il vient offrir cette liberté de pratique à tous ceux qui l’adoptent. Un vent de liberté souffle donc dans l’esprit des braideurs… Puisse-t-il les porter plus hauts, dans les hauteurs de la reconnaissance artistique.

8 Replies to “Qu’est-ce que le braid Art ?”

  1. Tout d’abord, je veux dire que c’est une belle initiative. Idée bien conçu..
    Bonne chance pour la suite..
    Le braid art touche à la peinture seulement ou ya d’autres choses qui y figure?

  2. Salut,
    j’ai moi même vu naître le Braid Art et il me convient de dire que ce mouvement n’est pas exclusivement picturale pour parler évidemment de peinture mais touche un grand ensemble de discipline d’art plastique tels que la communication visuelle, le design textile, la sculpture pour ne citer que ceux là.
    Pendant sa création, on appelait une œuvre « œuvre braidai » quand l’oeuvre avait été réalisé en un temps record et avec les moyens de bord, quand l’artiste n’utilisait que ce qu’il avait sous le nez, ( que deux couleurs dans sa compositions, un ordinateur peu puissant, une quantité insuffisante d’argile…) le seul objectif n’etait ni de véhiculer un message, ni d’exalter le pictoresque mais de juste rendre le œuvre au commanditaire. Parfois l’aspect inachevé de œuvre sautait immédiatement aux yeux dès le premier coup d’oeil.
    Ce comportement de deux, trois étudiants artistes est devenu un mouvement aujourd’hui à cause du système LMD en inadéquation avec les Arts plastiques. A ce jour dans une œuvre braid il ne s’agira pas de se « débarrasser du travail » c’est à dire de l’œuvre mais il nous conviendras plutôt de donner une seconde chance non pas à ce qui existe mais à ce qui est jugé de laid.

      1. Merci pour ta contribution. 😍😊
        Je reste cependant sûre que le terme mouvement ne va nullement à l’encontre du principe du braid Art. Le braid Art, ce n’est pas qu’un style. Ce n’est pas qu’un ensemble de code qui définit une ligne directrice de création artistique. C’est surtout un état d’esprit. Il s’installe en post vohou-vohou. Alors pour toi, le vohou-vohou n’est qu’un style artistique ? Chaque artiste a son style artistique. Cependant, bien qu’Obou ait été le seul artiste présenté, il ne détient pas le monopole du braid Art et milite lui-même en faveur de son expansion.
        Bien à toi,
        Meliamine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *