Où trouver l’art à Yamoussoukro ?

 

La passion est une soif qui ne s’étanche jamais sinon momentanément lorsque vous lui offrez de quoi se nourrir. D’Abidjan à Yakro (abréviation de Yamoussoukro), obligation était pour moi de dénicher des endroits « repères », des lieux où je me sentirais comme dans mon « abidjan natal » avec l’ambiance arty qui y sommeille.

Capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro est une ville située au Centre du pays ; dans la région des lacs. Contrairement aux appréhensions qui pourrait naitre du fait que cette ville se situe à l’intérieur du pays, elle est des plus urbanisées et répond à tous les standards de commodités.

L’architecture de Yamoussoukro

L’architecture est ce qu’il y a de plus caractéristique en termes d’art yamoussoukrois. En effet, sous l’impulsion du premier président de la Cote d’Ivoire, Feu Felix Houphouët Boigny, la ville a hérité du génie architectural déjà croissant à l’époque.

La Basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro

La basilique

La basilique Notre Dame de la Paix est le lieu le plus représentatif de la ville de Yamoussoukro.

A la fois édifice religieux et attrait touristique, la basilique Notre Dame de Yamoussoukro est l’un des plus grands lieux de culte chrétien de la planète. Elle est bâtie sur 130 Hectares pour une hauteur de 158 mètres ; soit plus de la moitié de la tour Eiffel.

Nombreux sont les chiffres qui font l’apologie de cette architecture. Cependant, ma mission n’est pas de vous entrainer dans des estimations à dormir debout. Le message, celui de mon cœur, est que chaque œil doive contempler de lui-même ce joyau en vue de s’en raconter l’histoire.

Intérieur de la Basilique

Pour ma part, la basilique Notre dame de la Paix est un lieu enclin de spiritualité. Entrer dans la plénitude de sa foi dans un lieu pareil, quoi de plus édifiant ? Encore, son aspect touristique est raison du brassage qui s’y réalise. Noirs, blancs, rouges et jaunes y évoluent en parfaite communion. Mélange de race, mélange d’origine et de religion, cet endroit réalise une parfaite alchimie autour d’un Jésus contemplatif de l’amour que tant bien que mal  nous continuons de faire exister dans ce monde.

Au 1er étage, vous trouverez une salle d’exposition photographique.

Salle d'exposition

Enfin, c’est le lieu de réaliser des clichés paradisiaques ; un bout de paradis sur terre !

 

Cout de la visite à la Basilique

 

Nationaux : 1000 FCFA

Non-Nationaux : 2000 FCFA

Etudiant : 500 FCFA

Elève : 500FCFA

Militaire : 500 FCFA

Pèlerin : 500FCFA

Parking : 500FCFA

Appareil Photo : 500FCFA

 

NB : Ne vous fiez pas aux prix affichés à l’entrée de la Basilique mais à la réception (là où vous devez payer)

 

 

Le musée de la fondation Felix Houphouët Boigny

L’unique musée de Yakro, vous le trouverez à la fondation Felix Houphouët Boigny.

La grandiosité du monument témoigne de la dangerosité du président d’alors. Car chez nous, lorsqu’une personne est puissante, la tendance est de dire qu’elle est dangereuse.

Autrement, elle tue tout ! (dans le bon sens du terme : expression Nouchi).

Et dans cet aspect de la réalité, le premier président n’avait pour paire que ses réalisations sorties d’un rêve éveillé ; celui de faire de son pays une perle, une référence.

La fondation Felix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix est effectivement à la grandeur des ambitions de l’homme.

Fondation Félix Houphouët-Boigny

C’est donc à juste titre qu’il est au cœur de l’histoire que raconte le musée de la fondation Felix Houphouët Boigny. De son enfance à son accession à la présidence de la Cote d’Ivoire, l’histoire du Bélier nous est livrée sur un plateau d’or. Son arbre généalogique n’y échappe pas.

Image FHB

Ce sera pour vous l’occasion de poser des questions au guide et d’élucider les « on dit » car il existe beaucoup de mythe et de mystère autour de l’homme. Tantôt il est qualifié de Franc-maçon tantôt d’avoir volé la petite amie de son fils pour en faire sa femme … Rumeur ou vérité ? Vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau de Sherlock ou de détective Colombo !

Toutefois, face à l’importance de la ville, il devrait y avoir plus de centres d’art et surtout l’opportunité de découvrir la culture à travers des danses, spectacles…

D’autres bonnes adresses

En trois jours chrono, j’ai tenté de visiter les lieux qui revenaient le plus souvent dans les sondages que je faisais sur mon compte instagram.

Où aller à Yamoussoukro ?

Lac aux caïmans

Après avoir visité la Basilique et la fondation Félix Houphouët Boigny, faites un tour au lac aux caïmans, à la Mosquée Blanche de Yamoussoukro ainsi qu’à l’Hôtel Parlementaire.

Où manger à Yamoussoukro ?

Une adresse revenait machinalement pour ce qui était du lieu où manger à Yakro et je l’ai testé au grand plaisir de mes papilles : Bolikro

Ne manquez surtout pas de tester le cabri sous toutes ses formes à Bolikro dans une ambiance traditionnelle bercée par le son de voix zouglouphiles.

Plat d'attieke et de cabri

Pour d’autres plats tout aussi traditionnels, je vous recommande l’agouti en sauce accompagné de riz au Maquis 106

Quant à ressentir l’urbanité dans vos assiettes, allez faire un tour Chez Georges

Les soirées à Yakro

Le temps d’une soirée, j’ai découvert l’ambiance des nuits de Yamoussoukro. Le Samedi soir, c’est des boîtes de nuit pleines à craquer qui limite vous inspirent de retourner dans votre lit. Cependant, avec un peu de persévérance, vous pourrez passer une superbe soirée aux sons tant urbains que rétro ; une combinaison qui passe excellemment bien au Millenium. Pour une ambiance à l’américaine, demandez le « LYON’S BAR »

Dans quel hôtel se loger ?

Hôtel Président

L’hôtel Président est un lieu de renom dans la ville de Yamoussoukro. Je n’y ai pas séjourné mais la piscine à 3000 FCFA inspire quelque peu un rapport qualité prix abordable. Il y a aussi un karaoké lounge et d’autres activités. A la recherche de confort pendant votre séjour ? L’hôtel Président.

 

Dernières recommandations cruciales

Si vous en avez la possibilité, rendez-vous à Yamoussoukro en véhicule personnel. Au pire, mais vraiment au pire, si vous devez aller en car, je ne veux pas citer de marque, arrangez-vous à prendre le premier départ (aux alentours de 6h du matin) ce qui reviendrait à être à la gare au plus tard 5H du matin.

A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *