Michel Kodjo : Hommage au monument vivant

 On apprécie un bien que quand on l’a perdu. Mais si l’histoire nous enseigne cette leçon, c’est bien pour que nous en tenions compte. C’est pourquoi, de son vivant, je tiens à vous parler de Michel Kodjo.

Qui est Michel Kodjo ?

Il y a ce que wikipedia pourrait vous dire, et il y a ce que je vais vous dire.

Pour ce qui concerne le premier, Michel Kodjo est un artiste de nationalité ivoirienne né en 1935. C’est le premier artiste à avoir organisé une exposition solo en Côte d’Ivoire avant même les indépendances.

michel kodjo entrain de parler

Pour ce qui me concerne, Michel Kodjo est un philosophe du 21e siècle. Sa pensée profonde mérite de s’écrire sur des feuilles pour résister au temps. Hélàs, c’est comme si nous sommes poursuivis par l’esprit de notre bonne vieille tradition orale.

Comme un papi sympa, il vous racontera de belles histoires et fera bouger vos méninges. C’est sûr que vous ne sortirai pas de chez lui comme vous y êtes entré.

Où et comment trouver Michel Kodjo?

Bâtiment de l’ancienne poste – Quartier France Grand-Bassam

Vous êtes de passage au Quartier France de Grand Bassam. Au niveau de l’ancienne poste, tout haut perché au-dessus des marches, un homme est assis. Il regarde les passants, les appelle. Certains l’ignorent, d’autres comme moi se laissent saisir de curiosité. Il s’agit bel et bien de Michel Kodjo.

Le présent de l’homme n’est pas à la hauteur de son histoire, de ce qu’il a donné à la Côte d’Ivoire.

J’ignore l’action des autorités dans sa vie, mais à notre niveau, nous jeunes, ne nous rendons pas coupables de négligence.

Cherchons à le connaitre car en effet côtoyer ce monsieur, c’est savoir comment les premières lettres de la peinture se sont écrites en Côte d’Ivoire.

Oeuvres de Michel Kodjo
Hommage à l’homme de culture,
Hommage au savant,
Hommage au berger qui a préparé le chemin aux brebis,
Hommage à l’homme, qui jusqu’à la fin sera resté fidèle à lui-même et à sa passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.