Matière transparente : une exposition signée Alun Be et Jean Servais Somian

 

Deux matières se côtoient en toute transparence dans l’espace de la galerie Louisimone Guirandou du 7 décembre 2018 au 26 janvier 2019 : La photographie avec Alun Be et le Design avec Jean Servais Somian.

Cette exposition vient à point nommé pour entrer en tout équilibre dans la nouvelle année. Elle se propose de nous libérer autant que possible l’esprit en adoptant pour thème «  Matière transparente ».

Qu’est-ce que matière transparente ?

Ou plutôt comment réussir à présenter le travail d’un artiste s’il est imperceptible ? Voilà comment mon esprit a conçu l’idée plutôt originale d’intituler une exposition «  matière transparente ».

Heureusement, l’ignorance m’a quitté à la découverte des œuvres qui constituent cette exposition. La question plutôt simple mais qu’on ne se pose que rarement reste:

Que serait ce qui est s’il n’existait pas ce qui n’est pas (la matière transparente) ? (Hashtag « le réveil de la philosophe)

Pour beaucoup, s’annonce le chapitre de longues théories incompréhensibles mais ne me quittez pas de sitôt. Je vous assure que c’est très simple !

Chaque jour, nous recevons des informations qui attirent notre vue, qui font parfois appel à notre concentration. A force, on ne trouve pas toujours l’utilité d’ouvrir les yeux sur l’invisible. Je parle de l’air, de l’espace et en un mot du vide. Ce vide auquel on accorde très peu d’importance mais qui fait exister nos meubles, nos décos et bien au-delà, nous fait exister.

Ce n’est pas anodin : on fait souvent appel au vide, à cet air lorsqu’on se sent en état de saturation, en état de trop plein que ce soit physiquement ou émotionnellement.

Laissez-moi respirer !

Voilà bien une expression qui nous traduit l’importance de la matière transparente. Elle nous habite, cette matière et si nous ne la laissons pas nous emplir, elle s’impose à nous en nous faisant expulser le trop plein par … les larmes.

Si vous ne voulez pas en couler, lorsque votre cœur ou votre âme vous le demande, laissez pénétrer la matière transparente.

La matière transparente selon Alun Be

femmes battantes

 

La lumière pénètre la toile et c’est une photographie très épurée qui se présente. Par sa photographie, Alun Be capture « le bon moment », ce temps qui coule et ne revient plus.

Pour l’exposition matière transparente, il offre une variété de ses œuvres. On retrouve entre autre les séries Edification, Empowering Women et bien d’autres.

 

La matière transparente selon Jean Servais Somian

meubles de Jean Servais Somian

 

Personnage pétillant, ses œuvres le sont tout autant. Les designs de l’artiste sont d’une rareté qui lui donne toute son originalité.  Jean Servais fait exister la matière transparente en lui laissant l’espace qu’il requiert dans ses œuvres. Il créé l’existent pour laisser s’épanouir la matière transparente.

Plusieurs matériaux se retrouvent dans son travail. Sa matière principale reste pourtant le bois. N’est-ce pas une manière de laisser vivre la nature sous une autre forme ? Dans tous les cas, ces objets semblent respirer la pureté et la douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.