La symbolique du singe dans l’écriture artistique de Yagor Yahaut

Pourquoi mettre des singes dans certains de ses tableaux ?

Aux dernières nouvelles, je n’ai point appris que les singes soient devenus des animaux domestiques pour faire bon ménage avec les humains.

Mais ils sont tout de même là, ils ne bougent pas. Ils sont là à me regarder et à me narguer en disant : elle n’a rien compris celle-là !
Alors là s’en était de trop ! Voir mon intelligence insultée par des tableaux ? Non, il fallait donc qu’il m’éclaire ce Yahaut !

amis

 

La rencontre avec Yagor s’opère le Jeudi 04 Octobre 2018 à la galerie Louisimone Guirandou. Il y était exposé aux cotés de maître N’Guessan Essoh.

Restée perplexe face à bon nombre de ses tableaux, la présence de l’artiste tombait vraiment à pic.

Mission décryptage

Soldarts, prêts au décollage ?

Mais bien avant, retenez que les œuvres à l’honneur sont toutes deux issues de la technique de l’acrylique sur toile.

Enfant

La peinture acrylique est une notion difficile à cerner pour les amateurs que nous sommes.
En effet, elle se définit comme un type de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques et les techniques picturales correspondantes.

Cependant, pouvons-nous retenir qu’il s’agit d’un type de peinture avec des spécificités qui « facilitent » le travail de l’artiste. C’est une technique assez répandue.
Passé ce verbiage définitionnel venons-en au fait.

 

Le singe représente l’état de nature dans la logique selon Yagor. Souvenez-vous ! La théorie de Charles Darwin qui nous a si bien enfermé dans un cocon étroit avec cette espèce faisant de nous juste une évolution chanceuse de la nature.

Encore, l’état de nature, (le singe), c’est notre passé. C’est cette réalité que nous avons quitté qui sans cesse nous poursuit, nous rattrape, nous dépasse et enfin nous surpasse.

Tell me, what we have done ?

Homme sale et découragé, l'État de nature qui rit
Titre : Tell me, what we have done? Acrylique sur toile 150×150 cm

Dites-moi, qu’avons-nous fait ?
Dites-moi, qu’avons-nous fait de la modernité ? Qu’avons-nous fait de tous ces systèmes politiques dont nous avons hérité ? Qu’avons-nous fait de cette éducation qui était censé nous propulser ?

Nous avons défailli, nous avons fabriqué des monstres que vous pouvez retrouver à chaque point de rue. Ils se cachent dans l’œil du cyclone.

Et aujourd’hui, ce passé, cet état de nature que nous avons quitté se moque de nous. Il se moque de nos misères quotidiennes, de nos tares, du mieux-être que nous peinons à trouver pour avoir simplement rejeté notre essence.

I have got the power !

I have got the power
Titre : I have got the power
Acrylique sur toile 100×100 cm

We got the power ! oh yeah ! Comme c’est plaisant ! se sentir puissant ; etre l’éclaireur de tous les autres membres de sa génération.

Il a eu tort, il s’est trompé cet état de nature. Nous avons tout aujourd’hui. Nous avons la technologie, nous avons l’art contemporain et meme les armes nucléaires !

Qu’avons-nous à lui envier ?… Nous qui courrons à notre perte.

Puisse le psaume 23 caché dans l’oeuvre apporter la valeur salvatrice qui manque à notre destin chaotique
Découvrez aussi l’art abstrait de Maître N’Guessan Essoh durant cette exposition à la galerie Louisimone Guirandou.

2 Replies to “La symbolique du singe dans l’écriture artistique de Yagor Yahaut”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *