Evanescence par Sinzé

L’art est un domaine qui nous réserve bien des surprises. Le travail de Sinzé en est une. En particulier son œuvre Evanescence qui fait m’a séduit dès le premier regard

Sinzé est un artiste plasticien issu de l’école nationale des beaux-arts d’Abidjan. Il développe sa technique autour du feu et uniquement du feu. Le mettant directement en contact avec la toile il arrive à fixer une substance immatérielle, la fumée.

Focus sur l’oeuvre

Evanescence est une œuvre versatile. La fumée lui donne un caractère très spirituel qui peut être redouté par certain.  Déjà, en se fiant à la définition du mot, on comprend qu’il s’agit d’une chose qui disparait graduellement. C’est effectivement ce qui se passe avec la jeune fille matérialisée sur la toile. Elle se constitue d’une matière qui fuit.

Cette œuvre nous rappelle combien le souffle en nous peut voler et disparaitre. Il se crée au contact de cette toile, une réelle confrontation entre l’homme et sa condition de finitude.

Elle fait même penser à une sorte de sortie de l’esprit du corps. Mais ne vous inquietez pas. Quand l’esprit sort du corps, il ne s’agit pas seulement pour lui de rejoindre l’au-delà. C’est d’arriver à établir une connexion avec son moi intérieur, à laisser son âme vagabonder dans un espace qui nous dépasse.

Evanescence nous représente au quotidien. Car en effet, pas une minute sans que nous ne pensions. Et chaque penser nous éloigne de notre corps nous poussant à atteindre une dimension : celle de l’infini.

2 Replies to “Evanescence par Sinzé”

  1. Suuuuuper , tout est super !! La rédaction , l’œuvre j’adore .. Courage pour continuer a nous apprendre sur l’art <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.