Allier le vin à l’art, mission de la soirée Art & Vin autour de la ville de Sancerre

On a tendance à dire que le vin rend philosophe et par conséquent plus prompt à comprendre l’art. Vrai ou faux ? Bien évidemment, pour s’en assurer il fallait tester.

A quelle occasion ? Là était la problématique. Eh bien, réjouissez-vous ! Ou plutôt réjouissons-nous ! Elle a été résolue ce 11 octobre 2018 à 18 heures Chez Richard’s.

Carte d'invitation à la soirée

 

Au cours d’une dégustation Art et Vin autour de Sancerre, j’ai pu expérimenter de vivre l’art avec une dose de vin. Bien que cela arrive souvent, l’esprit n’est pas le même.

Derrière cette soirée, se cachait une histoire commune, celle de l’artiste YZ YSEULT, elle-même originaire de Sancerre et celle du vin de Sancerre représenté par la chaleureuse Catherine CORBEAU MELLOT.

 

YZ Yseult, une artiste à découvrir

Femme

Le charme du street art réside dans la possibilité qu’il offre de conserver une dose de mystère ; du moins jusqu’à ce que la curiosité de personnes comme moi pousse à aller à la source, à découvrir les artistes cachés derrière des pans de mur.

Qui cherche trouve !

J’ai donc par le biais d’un article lu sur Culturiche mis un nom sur les œuvres. Et hier enfin, un visage sur le nom.

Nicole et Yseult
Nicole de la galerie Louisimone Guirandou (à gauche) et Yz Yseult (à droite)

Yz Yseult, de son nom d’origine Yseult Digan est une artiste d’origine franco-anglaise qui s’illustre dans le street art.

Généralement, sa technique s’articule autour de l’encre indienne sur du papier en soie qui est ensuite collé au mur ou rattaché à un support autre comme c’était le cas pour cette dégustation.

Ses œuvres laissent apparaitre des personnages angéliques mais aussi des femmes au bord de l’érotisme. Dans la subtilité, elles affichent leur nudité. Nudité tantôt voilée par leur timidité tantôt renfermée par leur peine.

 

La dégustation par Joseph MELLOT

Vin blanc de Joseph Mellot

La dégustation, objet de cette rencontre n’a pas manqué de séduire le public qui a répondu présent à cette soirée. L’attraction du vin était facilement perceptible. C’est sûrement qu’il était bon et surtout de qualité.

Amatrice de vin ? Je ne le suis pas. Alors, sur quel critère juger ? C’est difficile. Le vin de Sancerre fait par Joseph MELLOT est distribué en Côte d’Ivoire par l’Œnophile. J’aimerais bien m’enrichir de vos impressions.

Personnes présentes

 

Pour ma part cet événement était une réussite vu l’engouement qu’il y avait autour. Cependant, comme dans toute action à double thème, l’un a eu la prévalence sur l’autre. Pendant que je me sentais en mode « expo » car oui, j’y étais principalement pour les oeuvres (et surtout je ne connaissais pas grand monde), les autres, plus majoritaires étaient en networking, mode réelle dégustation. Un rapide coup d’oeil çà et là mais réelle méditation tenant le verre de vin face aux oeuvres ? Non, je ne pense pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *